Bio / CV



Ce qui importe avant tout dans la vie, c'est d'être capable d'entrer en contact avec un être humain. Sans cela, vous êtes mort, comme le sont aujourd'hui tant de gens. Mais si vous pouvez faire ce premier pas vers plus de communication, de compréhension, d'amour, alors qu'importent les difficultés à venir…vous êtes sauvés!

Ingmar Bergman

Avant toute chose, ce qui me fait vibrer et sentir vivante c'est la Rencontre. Celle qui mène à la découverte de l'Autre. Celle qui émeut, transforme et nous fait voyager un peu plus loin en nous. Celle qui engendre la communion, la transmission et le partage. Créer un contact avec des gens, des mots, l'univers d'un artiste, un livre, une idée ou la lumière demeure ma principale quête.

C'est ma façon à moi de toucher à un peu plus d'humanité.

J'ai grandi à Ferme-Neuve. Un petit village qui vit de l'industrie forestière au fin fond des Hautes-Laurentides.

Enfant j'aimais me déguiser, me faire raconter des histoires, inventer des pas de danse et (tenter) de maquiller mes frères afin de les transformer en poupées.

J'ai voulu, tour à tour, être pédiatre, chanteuse, avocate et…princesse.

À 9 ans, j'ai décidé que j'allais devenir actrice. Je visitais les décors de La Souricière, d'Agatha Christie, une pièce qui allait être jouée à mon école quand la lumière qui jaillissait des projecteurs et l'énergie mystique qui se dégageait de la scène m'ont saisi. Je me souviens comme si c'était hier de ce coup de foudre. Du vertige qui précède parfois les certitudes.

J'ai ensuite nourri cette ambition tout au long de mon enfance et de mon adolescence. J'ai sans doute participé, à titre soit de metteure en scène, d'auteure ou d'interprète à tous les spectacles d'humour, de théâtre et de variétés présentés à mon école secondaire. Chaque occasion de monter sur scène confirmait ma passion pour les arts et les communications.

Un autre désir m'habitait; celui de voyager. Le travail de Céline Galipeau, à l'époque correspondante à Moscou pour Radio-Canada, me fascinait. Cette femme a été, je crois, ma première grande inspiration.

J'ai étudié le jeu à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Cette période fut pour moi intense et extrêmement créative. C'est aussi à cette époque que mon intérêt pour la radio s'est développé. Plus tard, j'ai confirmé mon talent d'animatrice à l'École de radio, de télévision et de journalisme parlé ProMédia, sans jamais cesser d'explorer les ressorts de l'interprétation.

Depuis, je n'ai jamais cessé de cumuler les expériences diverses, de peaufiner mon travail, d'améliorer mes capacités et d'approfondir mes connaissances. Comme comédienne et animatrice j'ai travaillé pour le cinéma, la télévision, la radio et sur le web. Au cœur de mes projets, c'est l'humain que je tente de mettre en lumière. L'humanité dans sa complexité, sa profondeur et ses contradictions. J'imagine que c'est pour moi une façon de mieux apprivoiser la vie…et moi-même par la même occasion!

Retour au haut de la page ↑

Double identité || Union des artistes || Pigiste Québec

Site internet : www.claudinematte.com